POLYFOR

polyfor

UTILISATION
Les POLYFOR permettent de préparer rapidement des boues de forage biodégradables destinées aux forages d’eau en tous diamètres.

PRESENTATION
Les POLYFOR se présentent sous la forme de poudres (polymères de synthèse et naturels pour le POLYFOR 50) de granulométrie hétérogène.
Conditionnement : sacs de 25 kg.

CARACTERISTIQUES

  • Boue de forage biodégradable en 8 (Polyfor 50) à 45 (Polyfor 50S) jours.
  • Excellentes capacités de remontée des sédiments.
  • Faible concentration d’emploi : 2 à 3 kg/m³.
  • Recyclage de la boue par sédimentation.
  • Utiliser un disperseur pour la préparation.
  • Mélange non toxique et non polluant.

CES QUALITES FONT DES POLYFOR DES PRODUITS PARFAITEMENT ADAPTES A L’EXECUTION DES FORAGES EN TOUS DIAMETRES ? AINSI QUE POUR CERTAINS SONDAGES GEOTECHNIQUE (PIEZOMETRE).

PREPARATION
En cours de remplissage des bacs, verser 2 à 3 kg de POLYFOR par m³ d’eau. Utiliser un disperseur. Une dispersion manuelle reste possible pour les petites quantités de boue.

UTILISATION ET MAINTENANCE
Les POLYFOR sont résistants aux contaminations (sel, gypse, bactéries…). Aussi la maintenance de la boue ne présente pas de problème particulier. Le travail de forage peut commencer immédiatement après la préparation de la boue ; le produit contenant un additif donnant une viscosité de départ suffisante. Le recyclage par sédimentation est conseillé.

Il est cependant possible de recycler sur des vibrateurs et hydrocyclônes si la concentration est faible (1 à 2 kg/m³ d’eau).

En cours de travail le polymère se dépose sur les parois afin de stabiliser les formations traversées. De ce fait la viscosité décroît lentement. On compense cette perte par ajout régulier en faible quantité (3 kg par heure par exemple). Les POLYFOR sont des mélanges contenant une forte proportion de produits synthétiques dont la biodégradabilité est lente.

Aussi la durée de vie de la boue est assez longue (1 à 10 semaines selon les versions), il n’y a pas lieu de craindre une destruction brutale en quelques heures. Le travail peut être arrêté une journée sans risque d’éboulement. A la fin du forage, si nécessaire, on peut obtenir une fluidification forcée de la boue en ajoutant quelques litres d’eau de javel ou eau oxygénée par m³ de boue. Cependant en cas d’échec, ces produits étant des bactéricides, la biodégradabilité normale du POLYFOR sera retardée.

DIFFERENTES VERSIONS DU PRODUIT

  • POLYFOR 50 : Biodégradable en 5 à 20 jours.
  • POLYFOR 50 S : Biodégradable en 3 à 10 semaines. Compatible avec les boues à base de bentonite, dont il permet de diviser par deux les concentrations.
  • POLYFOR 30 : Produit similaire au précédent, mais spécialement formulé pour servir d’additif aux bentonites : permettant de diviser par deux les concentrations, le POLYFOR 30 est aussi un excellent protecteur de filtrat. De plus, la présence du polymère dans une boue ne contenant plus que 25 kg/m³ de bentonite élimine pratiquement les risques de colmatage des aquifères. Composition d’une boue type : 1 kg de POLYFOR 30, 25 kg de bentonite et 1 kg de soude caustique par m³ d’eau, à passer au disperseur. 
Copyright Geotechno 2024 -