UTILISATION PRESENTATION CARACTERISTIQUES
|
CES QUALITES FONT DES POLYFOR DES PRODUITS PARFAITEMENT ADAPTES A L’EXECUTION DES FORAGES EN TOUS DIAMETRES ? AINSI QUE POUR CERTAINS SONDAGES GEOTECHNIQUE (PIEZOMETRE).
PREPARATION
En cours de remplissage des bacs, verser 2 à 3 kg de POLYFOR par m³ d’eau. Utiliser un disperseur. Une dispersion manuelle reste possible pour les petites quantités de boue.
UTILISATION ET MAINTENANCE
Les POLYFOR sont résistants aux contaminations (sel, gypse, bactéries…). Aussi la maintenance de la boue ne présente pas de problème particulier. Le travail de forage peut commencer immédiatement après la préparation de la boue ; le produit contenant un additif donnant une viscosité de départ suffisante. Le recyclage par sédimentation est conseillé.
Il est cependant possible de recycler sur des vibrateurs et hydrocyclônes si la concentration est faible (1 à 2 kg/m³ d’eau).
En cours de travail le polymère se dépose sur les parois afin de stabiliser les formations traversées. De ce fait la viscosité décroît lentement. On compense cette perte par ajout régulier en faible quantité (3 kg par heure par exemple). Les POLYFOR sont des mélanges contenant une forte proportion de produits synthétiques dont la biodégradabilité est lente.
Aussi la durée de vie de la boue est assez longue (1 à 10 semaines selon les versions), il n’y a pas lieu de craindre une destruction brutale en quelques heures. Le travail peut être arrêté une journée sans risque d’éboulement. A la fin du forage, si nécessaire, on peut obtenir une fluidification forcée de la boue en ajoutant quelques litres d’eau de javel ou eau oxygénée par m³ de boue. Cependant en cas d’échec, ces produits étant des bactéricides, la biodégradabilité normale du POLYFOR sera retardée.
DIFFERENTES VERSIONS DU PRODUIT